Magma

Magma

dimanche 1 mai 2016

Présentation

Il y a une vingtaine d'années vers le milieu des années 90, Paul Mummery lançait en parallèle à son fanzine "Ork Alarm !", le dorénavant fameux "Magma On Tour" souhaitant y recenser tous les concerts de Christian Vander, aidé en cela par diverses personnes (P. de Ramefort, A. Kraus, O. Fromentin). D'autres ont contribué, par la suite, à ce travail au fil du temps (J.C. Alluin ou moi même), mais la disparition soudaine et brutale de son fondateur a mis un coup d'arrêt à ce vaste projet. Steve Davis, fameux joueur de snooker et ami de P. Mummery a bien essayé de continuer ce travail, mais sans arriver à pouvoir le faire vivre à lui seul.
En 2009,  j'entreprend une suite sur le Net au "Magma on Tour", et même une sérieuse amélioration, via le forum "Zeuhl Music". Rapidement, un noyau de plusieurs chercheurs-fouineurs a participé à cette opération de dépoussiérage, à sa mise en forme orthonormée, à de nombreuses corrections et ajouts, lui configurant la forme actuellement visible sur ce même forum aujourd'hui, mais rendu plutôt illisible à la suite d'une "release" de l'éditeur ! Ce projet fut stoppé courant 2013 et est resté en l'état.
C'est donc ce travail que je me propose de continuer, avec l'aide de tous, lecteurs assidus (y en a-t-il ?) ou de passage, afin de ne pas laisser en chemin un puzzle non terminé. D'ailleurs, on ne souhaite pas le terminer, espérant pour de nombreuses années encore, y ajouter des lignes de concerts !!

Je ne pouvais pas maintenir le nom d'origine, d'autant plus qu'il est inexact car y sont référencées (ou souhaiteraient l'être) toutes les prestations scéniques de Christian Vander et non pas uniquement celles de Magma.
A ce titre, les informations d'enregistrements studios, d'interviews, ... ont été également ôtées. La (vaste) question des passages télés ou radios, et à condition d'y jouer (en direct ou en différé, en playback ?) peut aussi se poser car qu'il soit sur place, à l'écoute ou devant son poste, il y a bien un public.

Bref, il y a du travail à faire entre la version actuelle, très proche de l'originale et les évolutions à venir. Il ne me reste plus qu'à me remonter les manches, avec votre aide !

Un merci tout particulier à Stella pour son aide.

Alors, bienvenue au "Christian Vander in Köhnzert" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire